• On garde le même principe: vous n'avez a priori aucune raison de vouloir lire ce qui suit, et si vous le faites, sachez que vous risquez de vous gâcher la lecture des chapitres résumés ici.

    Je reporte ici simplement pour moi, le synopsis chapitre par chapitre du Livre V de la saga Trône de Fer, histoire de pouvoir me remémorer rapidement ce que j'ai lu dans les pages précédentes; j'ai par contre décidé de tout condenser dans un article unique que j'éditerai au fur et à mesure, pour ne pas prendre une place sur la page d'accueil qui devrait être consacrée à des articles plus intéressants.

    Chapitre 1: Catelyn retrouve Hautjardin et apprend avec surprise qu'Edmure a brillamment repoussé l'ennemi, y compris le détestable Sandor Clegane, ce qui fait toujours plaisir.

    Chapitre 2: pendant ce temps, le rêve de Jojen Reed se concrétise alors que Theon, a la tête d'une ridicule escouade de 20 Fers-Nés, s'empare de Winterfell totalement désarmé. Bran est contraint à reconnaître la victoire de Theon pour sauver la vie de ses serviteurs.

    Chapitre 3: Très sympathique chapitre, consacré à Arya, que j'aime décidément beaucoup, avec notamment une scène excellente entre elle et Jaqen H'gar où elle lui donne le nom de la troisième personne qu'elle veut le voir tuer. Arya utilise Jaqen pour faire libérer une garnison de prisonniers amenés à Harrenhal déserté par l'essentiel des forces Lannister: les hommes de Roose Bolton se rendent maîtres de la forteresse maudite avec également l'aide inattendue de Varshé Hèvre et ses braves compaings, mercenaires qui retournent facilement leur veste, semble-t-il. Jaqen utilise la magie pour transformer son apparence et remet une pièce à Arya, qu'elle pourra utiliser pour faire à nouveau appel à lui dans le futur. Le personnage est très intéressant et sympathique, je pense qu'on en a pas fini avec lui et c'est tant mieux :) 

    Chapitre 4: je n'aime pas Daenerys, et son histoire détonne trop par rapport à l'ambiance du reste de l'intrigue; il arrive quand même que je sois agréablement surpris par certains des chapitres la mettant en scène (la fin de Drogo était très réussie) mais en général, tout ce qui la concerne ne m'intéresse guère. Là, en plus, je me suis fait la promesse de ne plus continuer à lire quand je tombe de sommeil, parce que ça rend l'histoire très confuse. Pour le coup, ça a plutôt servi le chapitre, qui voit Daenerys pénétrer le sanctuaire des Non-Mourants, qui est l'occasion d'une scène assez onirique et parfois bien rendue dans son inquiétante étrangeté. A la fin, elle parvient à s'enfuir après avoir failli être vampirisée, et ayant appris qu'elle devrait être trahie trois fois (j'avoue que je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ce qu'elle était censée avoir appris, sinon que les Sangs-coureurs ont raison de se méfier comme de la peste des magiciens, même si la destinée de Daenerys lui permet de les confronter et de leur survivre à chaque fois). [post-edit: trois trahisons: l'une pour le sang, l'une pour l'or, l'une pour l'amour]

    Chapitre 5 : chapitre relativement ‘bouche-trou’, qui décrit simplement les préparatifs de Port-Réal en vue de la bataille qui se profile contre les armées de Stannis : les Lannister ont énormément d’hommes, mais peu sont fiables et loyaux ; la magie semble gagner en puissance… au moins par rapport aux autres chapitres qui servent juste à raconter une étape de la vie quotidienne d’un perso, celui-ci étant consacré à Thyrion, on y trouve des piques et de l’esprit, ce qui est toujours sympathique.

    Chapitre 6 : Bran et Rickon se sont enfuis de Winterfell avec Osha, Hodor et les Loups. Theon part sur leurs traces avec quelques hommes, terrifié à l’idée de ne pas leur remettre la main dessus avant que sa sœur ne vienne renforcer sa position, ce qui rendrait sa prise dérisoire et le ferait passer une fois de plus pour un bouffon. A la fin du chapitre, Schlingue semble avoir compris où ils peuvent s’être cachés, grâce à un indice (une broche à tête de loup jais et argent) auquel je n’ai rien compris.

    Chapitre 7 : Jon escalade une montagne abrupte avec un Frère Noir pour liquider des sentinelles Sauvageonnes perchées au-dessus du passage que doivent emprunter les hommes de Mimain. Jon décide de d'abord capturer, puis laisser la vie sauve à l'un des vigies, une jeune femme nommée Ygrid. 

    Chapitre 8 : Sansa se désespère de ne pouvoir s'échapper avec le chevalier ivrogne. Entretien avec Le Limier qui remet en lumière sa cruauté féroce, qu'on avait un peu tendance à oublier vu qu'il se comporte toujours en vrai chevalier avec Sansa, et rappelle qu'il ne s'agit pas d'un personnage sympathique. Sansa a ses premières règles et Cersei (qui se montre plus étonnament humaine avec elle qu'avec la plupart des autres personnages) en est informée. L'armée de Stannis est aux portes de Port-Réal et les échaufourrées commencent.

    Chapitre 9 : Et voilà, j'ai encore lu en étant KO et je ne me souviens pratiquement plus de rien... Jon rêve d'images sans doute envoyées par Bran (ou alors lui aussi a un don de prémonition nocturne et/ou un lien métempsychique avec son loup). D'étranges oiseaux gigantesques servent de vigies pour les sauvageons, et marchent à leurs côtés des géants montés sur des mammouths. 

    Chapitre 10 : Tyrion est reçu par sa sœur, qui pense le tenir dans sa main parce qu’elle a réussi à capturer sa pute… mais Tyrion retourne la situation en la menaçant de faire à Tommen les mêmes sévices qui lui seraient infligés : il le fait le cœur d’autant plus léger que les précautions prises avec Varys ont porté leurs fruits puisque les hommes de Cersei ont capturé la mauvaise pute, celle qui tenait le bordel dans lequel se trouvait le passage secret qui permettait à Tyrion de retrouver Shae, qui est, elle, toujours en liberté dans le château.

     Chapitre 11 : Catelyn, qui a appris la nouvelle de la mort de Bran et Rickon, va trouver Jaime dans sa geôle de Hautjardin ; elle lui révèle l’état de progression du conflit en échange de confirmations sur sa responsabilité dans l’accident de Bran et sa paternité des enfants de Cersei, mais l’innocence des Lannister dans la tentative d’assassinat qui s’ensuivit. Jaime se montrant de plus en plus insultant l’alcool aidant, Catelyn demande à Brienne de lui donner son épée… cliffhanger, à suivre.
     
    Chapitre 12 : Theon est raillé par Asha, venue le retrouver à Winterfell avec à peine 20 hommes au lieu de l’armée de renfort attendue: malgré l’impossibilité qu’il aura de défendre sa prise, Theon choisit de rester malgré tout. Il est violemment tourmenté par la culpabilité : les chapitres précédents laissent croire que Bran et Rickon ont été capturés et tués, mais quelque chose cloche visiblement, puisque Theon a assassiné lui-même les hommes qui ont participé avec lui à la capture (à part Schlingue). On comprend finalement l’astuce de la fin du chapitre 6 : ce sont les fils d’un meunier que Theon a assassiné à la place, pour couvrir son incapacité à reprendre ses prisonniers.
    Bon chapitre, quoi que je trouve un peu invraisemblable que Theon puisse penser que cette ruse puisse lui permettre de s’en tirer bien longtemps : les enfants Stark finiront nécessairement par ressurgir.
     
    Chapitre 13: montée de la tension à Port-Réal, où les combats commencent. La Reine Cersei a rassemblé les nobles dans la salle du Bal et y dîne avec Sansa tandis que les autres dignitaires sont en prière au temple. Les espoirs sont minces.
     
    Chapitre 14: récit du début de la bataille depuis le navire de Davos, qui sent le coup fourré mais ne peut rien faire contre. Le feu grégois s'abat sur la flotte Barathéon, emprisonnée par les chaînes que Tyrion faisait construire en préparation de l'assaut. La quasi intégralité des navires sont détruits, les Lannister y sacrifient aussi une partie de leurs propres navires pour la réussite du piège.
     
    Chapitre 15: Tyrion dirige les opérations depuis le haut des créneaux. Une intervention aux portes de la ville est nécessaire pour empêcher qu'elles soient enfoncées par les forces de Stannis, mais le Limier est en pleine crise à cause des flammes qui rongent la ville, et refuse de bouger. C'est donc le nain qui va lui-même lancer la contre-charge, à la surprise de tous.
     
    Chapitre 16: retour à la salle de Bal de la Reine, où Cersei se confie à Sansa, et finit par lui révéler que si le Donjon Rouge devait tomber, Ser Ilyn Payne était chargé de les tuer toutes les deux...
     
    Chapitre 17: Tyrion, dans le feu de l'action, se révèle -y compris à lui-même- un autre homme. Il mène avec brio la contre-attaque sur le bélier et pousse plus avant l'offensive, entraînant l'enthousiasme des hommes qui l'ont suivi. Les épaves des bateaux dans la Néra ont finit par former un pont que les hommes de Stannis commencent à franchir: c'est là qu'il va porter l'assaut, mais se retrouve vaincu par l'instabilité du terrain. Alors qu'épuisé, il se voit trahi par Ser Mandon Moore, qui tente de l'assassiner pour une raison inconnue, il est sauvé in extremis par son écuyer Podrick Payne, qui projete l'assassin à l'eau.
     
    Chapitre 18: La bataille semble perdue pour les Lannister. Cersei ayant ordonné que son fils soit ramené à une position moins exposée, toute une partie de leur armée s'est débandée. Tous commencent à fuir le château, mais Sansa, remarquablement, parvient à rassurer les nobles malgré le départ de la Reine. Elle finit par s'enfuir néanmoins à son tour et regagne sa chambre... où l'attend le Limier, qui rendu fou par sa pyrophobie et le vin qu'il a bu pour se calmer s'apprête à la violer. Elle lui chante alors une chanson douce qui lui fait retrouver la tendresse surprenante qu'il éprouve pour elle, et il s'enfuit en déchirant son manteau blanc, signe qu'il quitte le service des Lannister. le chapitre se clôt sur l'arrivée de Ser Dontos, qui apprend à Sansa que les Barathéon, de façon inespérée, ont fait retraite! L'armée raccolée par Littelinger depuis Hautjardin et les chevaliers qui ont refusé de rallier Stannis après la mort de Renly ont attaqué par derrière les assiégeurs.
     
    Chapitre 19: Comme un cheveu sur la soupe, pour changer, retour sur Daenerys, qui, en quête sur le port de Qarth d'une flotte pour regagner Westeros, manque de se faire assassiner et est sauvé par deux personnages, le fort Belwas et le vieux Arstan, qui ont été engagés par l'inattendu Illyrio pour permettre le retour de Daenerys, qui a enfin la flotte qu'elle recherchait tant.  
     
    Chapitre 20: Roose Bolton ayant décidé de quitter Harrenhal pour regagner le nord, il entend laisser la forteresse à Varshé Hevre, Arya choisit de s'échapper avant le transfert, les Braves Compaings étant des fous sanguinaires imprévisibles. Elle s'enfuit donc dans la nuit avec Gendry et Tourte, prévoyant de gagner Vivesaigues.
     
    Chapitre 21: A Port-Real, Tywin Lannister prend les rênes du pouvoir, récupérant le titre de Main et de régent. Joffrey, désormais engagé à Maergery Tyrell, se défait de ses fiançailles avec Sansa, trop heureuse de ce soulagement bien qu'elle reste l'otage des Lannister. Ser Boros remet à Sansa un cadeau en pierre d'Asshai... clairement un objet compromettant mais qui n'est pas présenté comme tel pour l'instant, mais comme un objet magique, la "justice, la vengeance de son père". 
     
    Chapitre 22: Theon Greyjoy est aux abois. Il n'a plus que 17 hommes exactement, et se pressent à ses portes les hommes de Ser Rodrik. Il gagne du temps avec un stratagème ignoble (menaçant la vie de la fille de Rodrik, qui n'aura pourtant pas d'autre choix que d'attaquer, par devoir). Le Mestre Luwin tente de le raisonner, et lui propose la seule solution qui semble possible: prendre le noir et rejoindre la Garde de Nuit. Theon parait séduit et est sur le point d'accepter quand... une armée vient par surprise et défait l'armée pourtant conséquente de Rodrik. C'est Schlingue qui est à la tête de cette armée, et qui révèle à Théon qu'il est en vérité le bâtard Ramsay Bolton, une autre crapule de Fort-Terreur: il prend Winterfell et brûle la place, avec Theon à l'intérieur... 

    Chapitre 23: Tyrion se réveille, défiguré et drogué, mais à l'abri à Port-Réal. Il comprend qu'il est gardé dans un état léthargique et vulnérable et prend les choses en main malgré son état, faisant de Podrick Payne son acolyte pour lui permettre de se tirer de ce piège. Il lui fait appeler Bronn pour récupérer sa garde personnelle.

    Chapitre 24: Jon est isolé avec Qhorin Mimain, après que leur détachement entier aie fini en lambeaux, harcelé par les zomans sauvageons (l'aigle qui les traque est l'âme de l'un des éclaireurs qu'il a tué précédemment). Mimain lui donne l'ordre de se rendre soi-disant aux sauvageons pour les infiltrer: Jon doit tuer Mimain devant les sauvageons pour gagner leur confiance, et Ygrid, la sauvageonne qu'il a épargné plus tôt, lui permet de s'en sortir.

    Chapitre 25: retour sur Bran et les échappés de Winterfell, qui s'étaient en vérité simplement retranchés dans la crypte de la forteresse, et y sont restés cachés de longues journées. Bran a définitivement ouvert son 3e oeil et peut donc plus facilement voir au travers d'Eté; il en oublie néanmoins de plus en plus sa nature originale. Le groupe finit par ressortir pour découvrir Winterfell brisé par l'incendie. Sur les conseils de Mestre Luwin, retrouvé mourant, ils se séparent en deux groupes, Bran avec Hodor, Jojen et Mirra; Rickon avec Osha.

    Fin du Livre V


    votre commentaire
  • Et avec cette note, je fais la démonstration que ce que j'écris n'est quand même vraiment destiné qu'à moi, puisque je vais y faire le résumé du chapitre lu la veille, vu que si je ne le fais pas, je passerai au chapitre suivant en ayant oublié ce qui s'est passé dans celui-là (dur, l'Alzheimer).

    Donc, si quelqu'un tombe par un hasard stupéfiant sur ce mot, attention [SPOILER]!

    Chapitre 1. Catelyn, missionnée par son fils Robb, part pétitionner Renly Baratheon pour obtenir la reconnaissance de l'indépendance du Royaume du Nord. Découverte de Renly, clairement aimé par ses serviteurs, charismatique et positif. Un tournoi voit Brienne, une femme chevalier massive, emporter le droit d'intégrer la garde rapprochée de Renly, dont elle est visiblement amoureuse. Le chapitre se clôt sur une nouvelle assez marrante: Accalmie est assiégée... par Stannis Baratheon.


    Chapitre 2 consacré à Jon et à l'expédition de la Garde de nuit dans le nord, au-delà du Mur, ambiance assez désespérante. Les répliques du personnage "La Douleur", super négatives, sont assez marrantes.

    Les Frères font escale dans le "château" d'un Sauvageon qui s'avère un pur taudis, à peine une ferme, et Craster fait de ses filles ses femmes... Les Autres viennent apparemment de plus en plus fréquemment solliciter des "présents" de Craster, qui leur offre d'abord ses moutons, puis ses fils.

    Il révèle aux Frères la localisation de Mance Ryder, qui est en train de rassembler les Sauvageons pour passer le Mur, profitant de la faiblesse de la garnison et de la position au sud des armées de Robb Stark: il est décidé d'aller le prendre et le tuer avant qu'il ne mette son plan à exécution.


    Chapitre 3 Theon Greyjoy fait la rencontre sur l'ile de Pyk d'une femme marin qui le chauffe ardemment et qu'il tente de séduire, la trouvant tellement à son goût qu'il lui révèle tous ses projets pour devenir le roi de l'ile. Il s'avère que la femme est en réalité sa propre soeur, Asha (qu'il n'a pas vu depuis dix ans), et on constate une fois de plus que Theon est définitivement pris pour une bourrique par les Greyjoy, qui ne lui accordent ni intérêt ni valeur stratégique dans leurs plans pour fondre sur le Royaume.


    Chapitre 4 Un peu décevant pour un chapitre sur Tyrion, qui sont généralement mes préférés.

     Tyrion renvoie aux Stark les os de Eddard (dont je soupçonne qu'il ne s'agit pas vraiment de ses os parce que je crois qu'il n'est pas mort, mais chut!) accompagnés d'une proposition de reddition dont il sait qu'elle ne sera pas acceptée, juste pour gagner du temps pour organiser sa défense. Il fait escorter le messager par toute la garde de Cersei, se débarrassant ainsi d'une garnison potentiellement gênante, et en infiltrant 4 spécialistes qui profiteront de leur mission officielle pour faire libérer subrepticement Jaime des geôles Stark.

    Tyrion confronte ensuite le Grand Mestre Pycelle, à qui il fait révéler ses activités d'espionnage au profit de Cersei, le meurtre de Jon Arryn, la conspiration contre Robert Baratheon, et qu'il fait jeter aux oubliettes.


    Chapitres 5 et 6. Deux chapitres relativement peu intéressants, qui marquent juste la progression d'une étape dans l'histoire de Arya (Chap 5) et Daenerys (Chap 6).

    Arya est emportée avec les villageois capturés par les méchants chevaliers qui servent Gregor Mc Clegane à Harrenhal, occupé par Tywin Lannister. Elle n'est toujours pas identifiée comme la fille d'Eddard Stark.

    Daenerys arrive à Qarth. Je ne me souvenais même plus qu'elle avait été contactée par trois personnages de la ville et je ne me souviens même plus dans quelles circonstances ça s'est fait (comme quoi ces résumés de chapitre risquent de m'être utiles parfois). En tous cas les gens savent qu'elle a réveillé des dragons (ce qui me branche franchement assez moyennement personnellement, je préférais son histoire lorsqu'elle était avec Khal Drogo) et Joras Mormont lui dit de se méfier de tous. Le retour vers le Royaume des 7 Couronnes est sur le point de pouvoir se faire.


    Chapitre 7. Jojen et Meera Reed révèlent à Bran que Jojen est capable de rêver du futur (ce qui ferait de lui un Enfant de la Forêt, espèce plus ancienne que les Hommes, supposée disparue). Ils veulent l'aider à comprendre sa relation avec les loups et défaire les chaînes psychologiques qui l'empêchent d'exploiter ses pouvoirs magiques (et là, j'aurais quand même bien aimé que les chapitres consacrés à Bran aient été plus subtils, pour qu'on ne sache pas depuis le début qu'il a des pouvoirs et que ça vienne ici comme une révélation dont on doute de la véracité, plutôt que à nouveau comme une simple étape dans l'histoire de Bran, qui ne nous apprend finalement pas grand chose (sinon que les deux Reed promettent d'être assez intéressants)).


    Chapitre 8. Passage sympathique où Tyrion met son cousin au pas alors qu'il le prenait (forcément...) de haut depuis qu'il servait Cersei. Tyrion obtient son aveu qu'il a fourni le vin 'corsé' à Robert Barathéon après qu'il lui aie été remis par Cersei... et qu'il se tape Cersei qui, comme le remarque Tyrion, aime décidément beaucoup sa famille! ^_^

    La seconde moitié du chapitre est moins passionnante, consacrée au passage de Tyrion chez les putes; on sent venir d'un peu loin le mauvais plan qui va finir par arriver à Shae...

    Chapitre Ok, mais je suis un peu sur ma faim avec les 3-4 derniers chapitres, qui sont notablement plus courts mais aussi notablement moins bons que les premiers du bouquin (et pourtant on sait que le découpage français est une construction de l'éditeur et pas de l'auteur).


    Quatre chapitres d'un coup, bel effort! (je lis avant de dormir et en général au moment où j'ouvre le bouquin, j'ai déjà envie de fermer la lumière...)

    Chapitre 9 consacré à Arya, toujours à Harrenhal. Arrivée au château de Chiswyck, le chevalier aux ordres des Lannister qui a trucidé toute l'expédition menée par Yoren de la Garde de nuit dans laquelle s'échappait Arya, avec ses hommes et... les trois prisonniers dangereux que Yoren transportait en cage, et que Arya avait aidé à s'échapper au moment de l'attaque de Chiswyck, ne pouvant se résoudre à les laisser impitoyablement mourir dans les flammes en dépit du danger qu'ils représentaient. A sa grande surprise, Jaqen H'ghar vient la trouver et lui annonce que comme elle a dérobé trois vies au Dieu Rouge, il lui en donnera trois autres, que Arya n'aura qu'à lui désigner...

    Un cadeau inestimable pour Arya, qui a une belle liste de gens dont elle veut se venger; Chiswyck sera le premier, après qu'il se soit vanté d'un récit assez atroce.

    Un agréable chapitre, le châtiment des méchants étant toujours un moment de délectation au milieu des tourments de l'injustice qui règne d'une façon générale.


    Chapitre 10 consacré à Catelyn Stark, qui tente de faire se réconcilier Stannis et Renly Barathéon, les deux frères entrés en guerre l'un contre l'autre. Bonne scène de confrontation entre les deux personnages au caractère haut en couleur, mais qui se conclut donc par un statu quo absolu, aucun des deux n'acceptant naturellement de se soumettre.


    Chapitre 11 consacré à Sansa, qui s'endurcit à force de mauvais traitements. Elle compte apparemment beaucoup sur un sauvetage orchestré par Ser Dontos. Rencontre avec Tyrion Lannister qui se montre remarquablement gentil avec elle.


    Chapitre 12 de retour vers Catelyn et les frères Barathéon: Renly est assassiné de façon plus qu'étrange par une ombre immatérielle qui s'est glissée dans sa tente alors qu'il s'y trouvait seul avec Catelyn Stark et Brienne, sa garde du corps dévouée. Dommage, le personnage était haut en couleurs et ses répliques étaient assez bonnes en général... Catelyn et Brienne fuient le camp de Renly en pleine confusion.


    Chapitre 13 consacré à Jon. La Garde de Nuit installe le camp dans une ancienne tour qui pourraît avoir été habitée par les Premiers Hommes. Jon choisit d'ignorer les signes que lui font son loup et les oiseaux alentours, qui crient au lecteur que quelque chose ne va pas avec ce lieu. Découverte d'un manteau de Garde de Nuit roulé en boule et dans lequel des bijoux ont été glissés, enterré non loin de la Tour.<o:p></o:p>

    J'ai du mal à évaluer la qualité de ce chapitre, je tombais de sommeil donc je n'étais pas vraiment dedans, m'enfin ça n'avait rien de bien exaltant.<o:p></o:p>


    Chapitre 14 consacré à Bran. La prédiction de Jojen Reed s'étant réalisée, Bran finit par croire à son pouvoir de rêver le futur. Il lui raconte ses rêves et Jojen lui révèle en retour une autre prophécie: Winterfell submergé par la mer et ses habitants noyés. Un rêve voit également Bran et Rickon défigurés par un prisonnier qu'amène Jory à Winterfell. Enfin, Jojen déclare à Bran qu'il est un zoman, un homme-bête. Ma supposition est que le pouvoir de Bran est de pouvoir déplacer son esprit dans le corps des animaux, ce qui expliquerait cette histoire selon laquelle il volerait, ses visions au travers des yeux du loup, et même le 3e oeil (le sien, pas ceux de ses hôtes). <o:p></o:p>


    Chapitre 15 consacré à Tyrion. La nouvelle de la mort de Renly est parvenue jusqu'à Port-Réal, et ne fait pas les affaires des Lannister.  Le Conseil décide d'envoyer Littlefinger courtiser Loras Tyrell, qui à la tête de nombreux chevaliers, a choisi de ne pas rallier Stannis Baratheon à la mort de Renly. Le départ de Littlefinger semble combler de bonheur Cersei, et Littelfinger lui-même semble trop réjoui: Tyrion s'inquiète, très certainement à juste titre.


    Chapitre 16 consacré à Theon. Dommage, on ne revoit pas Asha, que je préfèrais à Theon! Mécontent d'avoir été envoyé brigander sur les côtes pour détourner l'attention de l'ennemi, Theon conçoit un plan avec son oncle Dagmar, pour tirer l'armée qui défend Winterfell au secours d'une place mineure... pour prendre Winterfell (d'où le rêve de la marée qui s'abat sur la place...)<o:p></o:p>


    Chapitre 17 consacré à Arya. Tywin se décide enfin à quitter Harrenhal, et Arya use de ses voeux auprès de Jaqen pour faire tuer Weese, le contremaître trop vigilant et injuste, et réalise (!) qu'elle aurait dû demander plutôt la tête des gros boss plutôt que d'assouvir ses petites vengeances. Jaqen a une certaine classe et j'espère qu'on continuera à le voir un peu par la suite.


    Chapitre 18 consacré à Catelyn. De retour à Vivesaigues, Catelyn convainc Brienne (que j'aime bien aussi) de ne pas aller se sacrifier pour venger Renly en tentant de tuer Stannis en représailles. Elle prête allégeance à Brienne, les deux convenant que, lorsque le moment viendra, Catelyn ne fera rien pour empêcher que Brienne accomplisse son serment et venge son ancien seigneur. Le père de Catelyn, délirant et la prenant pour sa soeur, évoque un mystérieux personnage auquel Lysa aurait dû se marier plutôt qu'à Jon Arryn. Le frère de Catelyn prévoit de mener une attaque contre les Lannister, découvrant les Jumeaux (et relâchant la pression sur Walder l'opportuniste, qui risque de retourner sa veste si les choses tournent mal) et risquant de perdre d'importances forces si l'assaut échoue. On apprend également que la tentative de faire évader Jaime a échoué... mais je pense qu'on a pas vu la fin de cette tentative car seulement trois types ont été exécutés, et il me semble qu'il y en avait 4; il est également suspect qu'on ne nous raconte cette histoire que de deuxième main alors que l'évasion aurait été un retournement capital.


    Chapitre 19 consacré à Daenerys. La puissance de la magie semble s'éveiller partout où passe Daenerys. Réalisant qu'elle ne peut rien attendre des gens de Quaith, elle décide de suivre le conseil d'une femme voilée anonyme rencontrée dans une ruelle, et de se diriger vers Asshai.


    Chapitre 20 consacré à Tyrion. La délégation partie escorter Myrcella Baratheon, fille de Cersei et qui va épouser un Martell pour rallier la maison aux Lannister (affaiblissant au passage assez considérablement la flotte de défense de Port-Real), tourne à l'émeute populaire lorsque les petites-gens réclament aux régnants du pain... plusieurs chevaliers sont tués, et les Lannister réalisent que leur position de décisionnaire n'est pas la plus favorable: Tyrion en particulier apprend que la plèbe l'estime, lui, responsable de la situation puisque c'est depuis qu'il est Main que les choses vont mal, ce qui est naturellement blessant et injuste et lui vaut une petite déprime... pauvre Tyrion!


    Chapitre 21 consacré à Davos. Stannis n'a aucune confiance ni estime pour les chevaliers qui l'ont rejoint après la mort de Renly. Résolu à faire tomber Accalmie pour prouver son sérieux à tous en dépit du peu d'intérêt stratégique de cette prise, et de la vraie posture honorable du chevalier défenseur de la place, il fait une nouvelle fois appel à Melissandre, qui s'avère bien l'invocatrice de l'ombre qui a tué Renly. Davos conduit en barque, à la faveur de la nuit, la sorcière sous les pierres du château via un tunnel secret, afin de passer les protections magiques d'Accalmie. Il semble que ce soit l'ombre de Stannis que Melissandre utilise pour ces crimes.


    Chapitre 22. Jon s'est confectionné des poignards avec le verredragon trouvé enterré dans la cape de Garde de nuit. Il décide de suivre Qhorin Mimain, le leader de la troupe d'éclaireurs partie observer les déplacements de l'armée de Mance Ryder: objectif, trouver avant les sauvageons ce qui se trouve dans les glaciers et qu'ils prévoient d'utiliser pour percer le Mur.


    Chapitre 23. Tyrion oublie la prudence et va trouver Shae sans passer par le passage secret. Stannis ayant pris Accalmie, le nain tente de trouver un moyen de la ramener à l'abri sans la faire remarquer, mais leur discussion se termine mal, Tyrion gifflant Shae qui tente de la manipuler (dans tous les sens du terme) pour ne pas qu'elle soit obligée de travailler dans les cuisines de Port-Réal. Je pressens qu'elle va s'enfuir avec le barde qui lui tient compagnie (et que Tyrion ne fait pas exécuter alors qu'il l'a reconnu, ce qui semble assez invraisemblable...). Varys révèle à Tyrion les circonstances de son passage au statut d'eunuque: il croit à la magie, et sent que les assassinats dont profite Stannis ont quelque chose à voir avec la sorcellerie. Tyrion, lui, n'y croit pas... encore.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique