• Eagles of Death Metal (Forum, 8 avril)


    Eagles of Death Metal (ou EODM pasque sinon c’est va etre chiant tout du long…) n’est pas comme son nom l’indique un groupe de death metal. Il est difficile de classer son genre, mais si je devais en avancer un, je dirais plutot rock pechu, sexy avec la voix du chanteur assez blues, plutot aigue.

    En studio, le groupe se compose de Jesse “The Devil” Hughes et Josh “Baby Duck” Homme a.k.a Carlo Von Sexron. Leur premier album intitule intituled Peace, Love, Death Metal est assez brut de decoffrage comme bon nombre de premier album. Les morceaux ne sont pas tres longs et sont uniquement executes a la guitare par Jesse et la batterie par Josh. Pour leur deuxieme album, Death By Sexy, les chansons sont plus lechees et plus abouties selon moi, surtout musicalement. L’addition d’une basse et d’autres instruments y est pour beaucoup je pense, et cela rend leur CD beaucoup groovy et sexy.

    C’est donc pour leur troisieme opus, Heart On (on m’a fait remarque qu’il y avait un jeu de mot dans le titre, il a fallu que l’on me l’explicite tellement je l’avais pas remarque; si tu es intrigue lecteur, contacte-moi je me ferais un plaisir d’expliquer), que nous nous sommes deplaces au Forum au nord de Londres. On ne s’y etait alors jamais rendu et la salle etait pas mal du tout. Je prefere de loin des petits espaces pour pouvoir mieux apprecier le son, qui est en general meilleur dans ce genre d’endroit. Donc pas plus de 1500, 2000 personnes pour venir voir jouer le groupe ce soir.

    Malheureusement, pas de Josh Homme a l’horizon, mais quatre musicos sur scene, trois sont des habitués et sont EODM en live: le deuxieme guitariste qui s’est essentiellement occupe de la partie solo des chansons, un bassiste plutot morose (on avait l’impression qu’il venait d’enterrer sa famille) et Jesse Hughes a la guitare rythmique et au chant. Pour ce qui est de la batterie, apparement personne n’est attitre, mais nous avon eu la chance d’avoir le batteur de Queens of The Stone Age, Joey Castillo, qui ma foi n’est pas un amateur. Ca cognait fort, je confirme. Heart On pour revenir sur l’album est a mon gout le plus abouti musicalement, en live on n’avait pas l’impression que les chansons etaient si differentes que cela. Constat different pour les chansons des precedents albums, et surtout le premier. Ca sonnait beaucoup mieux en live!

    Pour ce qui est du show en lui-meme, je n’ai pas ete decu, je n’ai pas reussi a trouver de setlist de chansons mais le concert a dure pres de 1h45 avec beaucoup de chansons, des invites et après le rappel, on s’est retrouve a trois guitaristes sur scene (le troisieme etant Troy Van Leeuwen [en fait, je debat toujours avec moi-meme pour savoir si c’etait lui ou pas!], faisant parti de QOTSA egalement) et les dernieres 20 minutes ont ete bien sympas.

    L’ame de groupe est sans conteste le chanteur Jesse Hughes, avec sa moustache qui dechire et ses lunettes a la Top Gun… il drague toutes les filles de la salle, nous demande si on veut du rock’n’roll avant d’enchainer les chansons, toutes d’ailleurs un poil plus rapides que sur les albums.

    A un moment du concert, Jesse nous presente une nana, Mrs Koko Bubbles, une petite nana assez mignonne qui va assurer le chant pour une des chansons, Prissy Prancing, puis a la fin du morceau, il la remercie en lui roulant une grosse galoche… Rock’n’Roll. Il a aussi recu un soutif lors du concert… le chanteur etait mort de rire, moi aussi.

    A noter, la grosse classe, les musiciens sont entres sur scene avec cette musique. Ca donnait grave le ton.

    Bref, de l’energie, du Rock’n’Roll et pas de prise de tete, un tres bon moment (a part devoir se taper 2 heures de route pour rentrer a 23h15).

    Exemple video, a ne pas prendre au serieux! (je sais pas a quel point c'est une version officielle, mais on voit parfaitement le chanteur, donc ca ne peut pas etre que du pipeau)

     

    A noter la premiere partie assuree par Hot Melts, groupe sympa, il faudra que j’ecoute un peu plus et le deuxieme Sweet Head, dont je suis presque sur (un jour sur deux) que leur guitariste est Troy Van Leeuwen (c’est l’obsession!), qui est aussi sympa mais plus melancolique notamment a cause de la chanteuse dont la voix est assez grave et lente.


  • Commentaires

    1
    Akodostef Profil de Akodostef
    Samedi 18 Avril 2009 à 16:55
    Ps: j'ai compris le jeu de mots! ;p (mais je ne l'aurais sans doute pas vu si tu ne l'avais pas signalé, faut reconnaà®tre...)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Akodostef Profil de Akodostef
    Samedi 18 Avril 2009 à 17:18
    Ps: j'ai compris le jeu de mots! ;p (mais je ne l'aurais sans doute pas vu si tu ne l'avais pas signalé, faut reconnaître...)
    3
    Stoeffler
    Samedi 18 Avril 2009 à 23:46
    'bsolument, ramène, ramène :)

    Juste pour ma remarque sur la scène de plein air, c'était pas tellement par rapport à  l'intérêt que peuvent avoir les gens pour ce qui se passe sur scène, je n'ai pas l'impression qu'à  Rock en Seine les gens se comportent comme tu le décris dans les festivals anglais; c'est juste qu'entre l'ambiance d'une salle o๠tu vois les artistes de prêt et o๠le son ne se disperse pas, et celle d'une grande scène ouverte o๠tu ne vois que de loin et parfois difficilement la performance, ça change pas mal de choses sur la façon dont tu perçois le concert.

    On avait vécu ça avec les Cold War Kids, vus au Trabendo et c'était un des meilleurs concerts que j'ai vus, puis sur la Grande Scène de Rock en Seine, et c'était exactement les mêmes morceaux, le groupe était aussi bon, mais la magie était partie, le lien avec les artistes beaucoup moins intense...
    4
    Akodostef Profil de Akodostef
    Dimanche 19 Avril 2009 à 13:12
    'bsolument, ramène, ramène :)

    Juste pour ma remarque sur la scène de plein air, c'était pas tellement par rapport à l'intérêt que peuvent avoir les gens pour ce qui se passe sur scène, je n'ai pas l'impression qu'à Rock en Seine les gens se comportent comme tu le décris dans les festivals anglais; c'est juste qu'entre l'ambiance d'une salle où tu vois les artistes de prêt et où le son ne se disperse pas, et celle d'une grande scène ouverte où tu ne vois que de loin et parfois difficilement la performance, ça change pas mal de choses sur la façon dont tu perçois le concert.

    On avait vécu ça avec les Cold War Kids, vus au Trabendo et c'était un des meilleurs concerts que j'ai vus, puis sur la Grande Scène de Rock en Seine, et c'était exactement les mêmes morceaux, le groupe était aussi bon, mais la magie était partie, le lien avec les artistes beaucoup moins intense...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :