• Glaviomaster

    Et oui, encore un article débile sur la nature qui nous environne.

    Aujourd'hui, parlons des champignons. Diverses espèces de champignons microscopiques vivent en puisant leurs nutriments à partir des excréments d’herbivores comme nos bêtes à cornes. Le meilleur moyen de se trouver au bon moment et au bon endroit pour déguster de la bouse, c’est d’être ingéré par l’herbivore en question et excrété dans son milieu favori. Oui mais le problème, c’est que pour compléter un cycle, il faut être de nouveau ingéré, et la vache va pas manger sa propre bouse, ni l’herbe qui pousse autour. La solution est donc d’envoyer des spores très loin, assez loin en tout cas pour atterrir dans de l’herbe bien propre, prête à être dégustée par les bovins du pâturage.

    Et c’est là qu’on en vient au titre énigmatique de l’article. Il s’avère que certaines espèces de champignons utilisant ce mode de propagation, sont capables de « cracher » leurs spores à une vitesse de 88 km/h ! Et ce uniquement en accumulant de la pression hydraulique dans un long appendice qui tient le projectile à son bout.

    Constatez vous-même dans ce film et sur cette image incroyable, obtenus avec des caméras ultrarapides capables de prendre 250000 images par seconde.

     Mais pourquoi donc s’extasier ou même s’intéresser à ce sujet, et dépenser nos sous pour que des chercheurs se foutent de notre gueule en filmant des concours de glaviots. Et bien c’est très simple : en étudiant ce phénomène et en comprenant la manière dont ces champignons se propagent, il est envisageable de trouver des moyens de limiter la propagation de certains de ces champignons nocifs pour notre santé ou pour celle des vaches.

    Quelle déception pour Elise qui pérore souvent sur le fait qu’elle gagne tous les concours de crachats…

     
     

  • Commentaires

    1
    Akodostef Profil de Akodostef
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 13:16
    Moi je suis nul en crachat... Quand je crache, j'arrive pas à détacher le crachat de ma bouche et du coup ça fait un long filet de bave qu'il faut que j'essuie après, c'est dégoûtant.
    Du coup, je crache pas.

    C'est pas le sujet? ^_^
    2
    Stoeffler
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 23:41
    Bah avec Michel en sixieme on etait des pros du crachat (l'un sur l'autre, mais bon, ca c'est du detail...); ahhhhhhhhhhh c'etait le bon temps!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :