• I am Legend (John Matheson - 1954)

    Je crois que c'etait cette annee (ou l'annee derniere) que j'ai vu le film avec l'inevitable Will Smith et quand j'ai entendu que c'etait tire d'un roman ecrit en 1954, j'ai ete assez intrigue. Le film en lui-meme etait moyen/pas mal, j'etais juste curieux de savoir quelles differences il y avait avec le livre.
     
    L'histoire debute sur Robert Neville qui se retrouve seul dans la ville ou il habite, on ne sait pas quelle genre de catastrophe il s'est produit, mais il se barricade le soir seul chez lui et s'assure de s'entourer d'ail et autres pieux en tous genres... bon le lecteur n'est pas trop un idiot, il fait vite le rapprochement avec les vampires. L'intrigue est tournee essentiellement sur Robert qui survit au milieu de ces vampires qui ne revent que de lui faire la peau, et les fantomes qui le hantent, ses problemes avec la boisson et les rencontres qu'il va faire. Il est apparement le seul survivant de la race humaine (et ici on peut parler de race non?... private joke ;o) )
     
    Ce qui m'a frappe quand j'ai commence a lire, c'est d'abord la longueur de l'histoire: 160 pages, donc lisible en un apres-midi ce qui est appreciable je trouve. Ensuite, le bouquin a ete ecrit en 1954 donc meme si contemporain, il y a quelques moments ou on a l'impression qu'il date un peu, mais je pinaille la...

    Pour revenir sur le livre en lui-meme, j'ai bien aime, mais je suis en train de me demander si ce n'est pas parce que je le mets en comparaison avec le film que j'ai vu avant:
    Dans le livre, le "heros" est un alcoolique dont le quotidien est tres morose et consiste a rechecher de la nourriture pour survivre, ameliorer sa maison pour resister chaque jour aux attaques des vampires ou encore se balader le jour a la recherche de vampires en stase afin de les tuer.
    Il est souvent a deux doigts de sombrer dans la folie, plusieurs fois aux bords du suicide,  jusqu'a ce qu'il prenne conscience qu'il peut encore faire quelquechose de sa vie: decourvir l'origine de ce mal qui a fait que presque toute la population terrestre soit devenue vampire.
     
    Je vais pas gacher le reste du livre, mais juste faire quelques commentaires: je trouve que le personnage principal, meme si on ne peut s'empecher de trouver que c'est une tete a claques de temps en temps, presente une facette interessante entre aq force et la faiblesse du genre humain. J'aime bien son evolution tout au long du livre et comment il interagit avec les autres presonnages (si, si, il y en a).
    L'explication du vampirisme est un peu limite, je sais pas si c'est parce que j'ai quelques notions scientifiques ou quoi, mais je la trouve pas trop percutante (peut etre dans le annees 50, c'etait plus impressionant), ce qui n'empeche pas que la fin du livre prend une tournure interessante et la conclusion est surprenante et est assez interessante.
     
    Cela met encore plus l'accent sur les differences entre le film (dramatisation a outrance, happy end, personnages stereotypes) et le livre.
    Je pense que ca me poussera davantage a lire le livre dont le film est issu. Je conseille donc, surtout qu'il est tres facile de le finir en une apres-midi.

  • Commentaires

    1
    Akodostef Profil de Akodostef
    Mardi 27 Mai 2008 à 21:42
    La couverture du bouquin aussi donne un bon indice sur la nature des 'hostiles' ;)
    Le film ne se finissait pas comme le bouquin? J'avais cru comprendre que ça ne finissait pas en happy end, m'aurait-on menti? (en même temps, c'est Michel qui racontait, donc bon...!)
    2
    Stoeffler
    Mercredi 28 Mai 2008 à 00:08
    La fin est happy end dans le sens ou dans la globalite, c'est positif (je sais pas si je me fais bien comprendre la, a force de vouloir rien devoiler :?).
    Dans le bouquin c'est plutot sans issue.
    Bref, le bouquin est bien, si vous voulex le lire, en Anglais dans le texte mais avec une couverture differente bcp moins bien, faites-le savoir a Margarita. C'est elle qui m'a conseille le livre (rapport a son commentaire venimeux 8P)
    3
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:18
    While many people prefer to hire individuals on an ad-hoc basis, there are a number of benefits to hiring a maid through a professional company or agency. Firstly, any reputable company in this field will run criminal history checks on all its employees
    4
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:19

    Among the things you most likely hate the majority of about maintaining a house is piece of art and fresh paint touch upward. If you're like me then you definitely share which view and also the last point that for you to do on each day off is actually haul out a lot of brushes, fresh paint, tarp as well as such and then find yourself creating a mess.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :