• Le Trône de Fer - Livre V

    On garde le même principe: vous n'avez a priori aucune raison de vouloir lire ce qui suit, et si vous le faites, sachez que vous risquez de vous gâcher la lecture des chapitres résumés ici.

    Je reporte ici simplement pour moi, le synopsis chapitre par chapitre du Livre V de la saga Trône de Fer, histoire de pouvoir me remémorer rapidement ce que j'ai lu dans les pages précédentes; j'ai par contre décidé de tout condenser dans un article unique que j'éditerai au fur et à mesure, pour ne pas prendre une place sur la page d'accueil qui devrait être consacrée à des articles plus intéressants.

    Chapitre 1: Catelyn retrouve Hautjardin et apprend avec surprise qu'Edmure a brillamment repoussé l'ennemi, y compris le détestable Sandor Clegane, ce qui fait toujours plaisir.

    Chapitre 2: pendant ce temps, le rêve de Jojen Reed se concrétise alors que Theon, a la tête d'une ridicule escouade de 20 Fers-Nés, s'empare de Winterfell totalement désarmé. Bran est contraint à reconnaître la victoire de Theon pour sauver la vie de ses serviteurs.

    Chapitre 3: Très sympathique chapitre, consacré à Arya, que j'aime décidément beaucoup, avec notamment une scène excellente entre elle et Jaqen H'gar où elle lui donne le nom de la troisième personne qu'elle veut le voir tuer. Arya utilise Jaqen pour faire libérer une garnison de prisonniers amenés à Harrenhal déserté par l'essentiel des forces Lannister: les hommes de Roose Bolton se rendent maîtres de la forteresse maudite avec également l'aide inattendue de Varshé Hèvre et ses braves compaings, mercenaires qui retournent facilement leur veste, semble-t-il. Jaqen utilise la magie pour transformer son apparence et remet une pièce à Arya, qu'elle pourra utiliser pour faire à nouveau appel à lui dans le futur. Le personnage est très intéressant et sympathique, je pense qu'on en a pas fini avec lui et c'est tant mieux :) 

    Chapitre 4: je n'aime pas Daenerys, et son histoire détonne trop par rapport à l'ambiance du reste de l'intrigue; il arrive quand même que je sois agréablement surpris par certains des chapitres la mettant en scène (la fin de Drogo était très réussie) mais en général, tout ce qui la concerne ne m'intéresse guère. Là, en plus, je me suis fait la promesse de ne plus continuer à lire quand je tombe de sommeil, parce que ça rend l'histoire très confuse. Pour le coup, ça a plutôt servi le chapitre, qui voit Daenerys pénétrer le sanctuaire des Non-Mourants, qui est l'occasion d'une scène assez onirique et parfois bien rendue dans son inquiétante étrangeté. A la fin, elle parvient à s'enfuir après avoir failli être vampirisée, et ayant appris qu'elle devrait être trahie trois fois (j'avoue que je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ce qu'elle était censée avoir appris, sinon que les Sangs-coureurs ont raison de se méfier comme de la peste des magiciens, même si la destinée de Daenerys lui permet de les confronter et de leur survivre à chaque fois). [post-edit: trois trahisons: l'une pour le sang, l'une pour l'or, l'une pour l'amour]

    Chapitre 5 : chapitre relativement ‘bouche-trou’, qui décrit simplement les préparatifs de Port-Réal en vue de la bataille qui se profile contre les armées de Stannis : les Lannister ont énormément d’hommes, mais peu sont fiables et loyaux ; la magie semble gagner en puissance… au moins par rapport aux autres chapitres qui servent juste à raconter une étape de la vie quotidienne d’un perso, celui-ci étant consacré à Thyrion, on y trouve des piques et de l’esprit, ce qui est toujours sympathique.

    Chapitre 6 : Bran et Rickon se sont enfuis de Winterfell avec Osha, Hodor et les Loups. Theon part sur leurs traces avec quelques hommes, terrifié à l’idée de ne pas leur remettre la main dessus avant que sa sœur ne vienne renforcer sa position, ce qui rendrait sa prise dérisoire et le ferait passer une fois de plus pour un bouffon. A la fin du chapitre, Schlingue semble avoir compris où ils peuvent s’être cachés, grâce à un indice (une broche à tête de loup jais et argent) auquel je n’ai rien compris.

    Chapitre 7 : Jon escalade une montagne abrupte avec un Frère Noir pour liquider des sentinelles Sauvageonnes perchées au-dessus du passage que doivent emprunter les hommes de Mimain. Jon décide de d'abord capturer, puis laisser la vie sauve à l'un des vigies, une jeune femme nommée Ygrid. 

    Chapitre 8 : Sansa se désespère de ne pouvoir s'échapper avec le chevalier ivrogne. Entretien avec Le Limier qui remet en lumière sa cruauté féroce, qu'on avait un peu tendance à oublier vu qu'il se comporte toujours en vrai chevalier avec Sansa, et rappelle qu'il ne s'agit pas d'un personnage sympathique. Sansa a ses premières règles et Cersei (qui se montre plus étonnament humaine avec elle qu'avec la plupart des autres personnages) en est informée. L'armée de Stannis est aux portes de Port-Réal et les échaufourrées commencent.

    Chapitre 9 : Et voilà, j'ai encore lu en étant KO et je ne me souviens pratiquement plus de rien... Jon rêve d'images sans doute envoyées par Bran (ou alors lui aussi a un don de prémonition nocturne et/ou un lien métempsychique avec son loup). D'étranges oiseaux gigantesques servent de vigies pour les sauvageons, et marchent à leurs côtés des géants montés sur des mammouths. 

    Chapitre 10 : Tyrion est reçu par sa sœur, qui pense le tenir dans sa main parce qu’elle a réussi à capturer sa pute… mais Tyrion retourne la situation en la menaçant de faire à Tommen les mêmes sévices qui lui seraient infligés : il le fait le cœur d’autant plus léger que les précautions prises avec Varys ont porté leurs fruits puisque les hommes de Cersei ont capturé la mauvaise pute, celle qui tenait le bordel dans lequel se trouvait le passage secret qui permettait à Tyrion de retrouver Shae, qui est, elle, toujours en liberté dans le château.

     Chapitre 11 : Catelyn, qui a appris la nouvelle de la mort de Bran et Rickon, va trouver Jaime dans sa geôle de Hautjardin ; elle lui révèle l’état de progression du conflit en échange de confirmations sur sa responsabilité dans l’accident de Bran et sa paternité des enfants de Cersei, mais l’innocence des Lannister dans la tentative d’assassinat qui s’ensuivit. Jaime se montrant de plus en plus insultant l’alcool aidant, Catelyn demande à Brienne de lui donner son épée… cliffhanger, à suivre.
     
    Chapitre 12 : Theon est raillé par Asha, venue le retrouver à Winterfell avec à peine 20 hommes au lieu de l’armée de renfort attendue: malgré l’impossibilité qu’il aura de défendre sa prise, Theon choisit de rester malgré tout. Il est violemment tourmenté par la culpabilité : les chapitres précédents laissent croire que Bran et Rickon ont été capturés et tués, mais quelque chose cloche visiblement, puisque Theon a assassiné lui-même les hommes qui ont participé avec lui à la capture (à part Schlingue). On comprend finalement l’astuce de la fin du chapitre 6 : ce sont les fils d’un meunier que Theon a assassiné à la place, pour couvrir son incapacité à reprendre ses prisonniers.
    Bon chapitre, quoi que je trouve un peu invraisemblable que Theon puisse penser que cette ruse puisse lui permettre de s’en tirer bien longtemps : les enfants Stark finiront nécessairement par ressurgir.
     
    Chapitre 13: montée de la tension à Port-Réal, où les combats commencent. La Reine Cersei a rassemblé les nobles dans la salle du Bal et y dîne avec Sansa tandis que les autres dignitaires sont en prière au temple. Les espoirs sont minces.
     
    Chapitre 14: récit du début de la bataille depuis le navire de Davos, qui sent le coup fourré mais ne peut rien faire contre. Le feu grégois s'abat sur la flotte Barathéon, emprisonnée par les chaînes que Tyrion faisait construire en préparation de l'assaut. La quasi intégralité des navires sont détruits, les Lannister y sacrifient aussi une partie de leurs propres navires pour la réussite du piège.
     
    Chapitre 15: Tyrion dirige les opérations depuis le haut des créneaux. Une intervention aux portes de la ville est nécessaire pour empêcher qu'elles soient enfoncées par les forces de Stannis, mais le Limier est en pleine crise à cause des flammes qui rongent la ville, et refuse de bouger. C'est donc le nain qui va lui-même lancer la contre-charge, à la surprise de tous.
     
    Chapitre 16: retour à la salle de Bal de la Reine, où Cersei se confie à Sansa, et finit par lui révéler que si le Donjon Rouge devait tomber, Ser Ilyn Payne était chargé de les tuer toutes les deux...
     
    Chapitre 17: Tyrion, dans le feu de l'action, se révèle -y compris à lui-même- un autre homme. Il mène avec brio la contre-attaque sur le bélier et pousse plus avant l'offensive, entraînant l'enthousiasme des hommes qui l'ont suivi. Les épaves des bateaux dans la Néra ont finit par former un pont que les hommes de Stannis commencent à franchir: c'est là qu'il va porter l'assaut, mais se retrouve vaincu par l'instabilité du terrain. Alors qu'épuisé, il se voit trahi par Ser Mandon Moore, qui tente de l'assassiner pour une raison inconnue, il est sauvé in extremis par son écuyer Podrick Payne, qui projete l'assassin à l'eau.
     
    Chapitre 18: La bataille semble perdue pour les Lannister. Cersei ayant ordonné que son fils soit ramené à une position moins exposée, toute une partie de leur armée s'est débandée. Tous commencent à fuir le château, mais Sansa, remarquablement, parvient à rassurer les nobles malgré le départ de la Reine. Elle finit par s'enfuir néanmoins à son tour et regagne sa chambre... où l'attend le Limier, qui rendu fou par sa pyrophobie et le vin qu'il a bu pour se calmer s'apprête à la violer. Elle lui chante alors une chanson douce qui lui fait retrouver la tendresse surprenante qu'il éprouve pour elle, et il s'enfuit en déchirant son manteau blanc, signe qu'il quitte le service des Lannister. le chapitre se clôt sur l'arrivée de Ser Dontos, qui apprend à Sansa que les Barathéon, de façon inespérée, ont fait retraite! L'armée raccolée par Littelinger depuis Hautjardin et les chevaliers qui ont refusé de rallier Stannis après la mort de Renly ont attaqué par derrière les assiégeurs.
     
    Chapitre 19: Comme un cheveu sur la soupe, pour changer, retour sur Daenerys, qui, en quête sur le port de Qarth d'une flotte pour regagner Westeros, manque de se faire assassiner et est sauvé par deux personnages, le fort Belwas et le vieux Arstan, qui ont été engagés par l'inattendu Illyrio pour permettre le retour de Daenerys, qui a enfin la flotte qu'elle recherchait tant.  
     
    Chapitre 20: Roose Bolton ayant décidé de quitter Harrenhal pour regagner le nord, il entend laisser la forteresse à Varshé Hevre, Arya choisit de s'échapper avant le transfert, les Braves Compaings étant des fous sanguinaires imprévisibles. Elle s'enfuit donc dans la nuit avec Gendry et Tourte, prévoyant de gagner Vivesaigues.
     
    Chapitre 21: A Port-Real, Tywin Lannister prend les rênes du pouvoir, récupérant le titre de Main et de régent. Joffrey, désormais engagé à Maergery Tyrell, se défait de ses fiançailles avec Sansa, trop heureuse de ce soulagement bien qu'elle reste l'otage des Lannister. Ser Boros remet à Sansa un cadeau en pierre d'Asshai... clairement un objet compromettant mais qui n'est pas présenté comme tel pour l'instant, mais comme un objet magique, la "justice, la vengeance de son père". 
     
    Chapitre 22: Theon Greyjoy est aux abois. Il n'a plus que 17 hommes exactement, et se pressent à ses portes les hommes de Ser Rodrik. Il gagne du temps avec un stratagème ignoble (menaçant la vie de la fille de Rodrik, qui n'aura pourtant pas d'autre choix que d'attaquer, par devoir). Le Mestre Luwin tente de le raisonner, et lui propose la seule solution qui semble possible: prendre le noir et rejoindre la Garde de Nuit. Theon parait séduit et est sur le point d'accepter quand... une armée vient par surprise et défait l'armée pourtant conséquente de Rodrik. C'est Schlingue qui est à la tête de cette armée, et qui révèle à Théon qu'il est en vérité le bâtard Ramsay Bolton, une autre crapule de Fort-Terreur: il prend Winterfell et brûle la place, avec Theon à l'intérieur... 

    Chapitre 23: Tyrion se réveille, défiguré et drogué, mais à l'abri à Port-Réal. Il comprend qu'il est gardé dans un état léthargique et vulnérable et prend les choses en main malgré son état, faisant de Podrick Payne son acolyte pour lui permettre de se tirer de ce piège. Il lui fait appeler Bronn pour récupérer sa garde personnelle.

    Chapitre 24: Jon est isolé avec Qhorin Mimain, après que leur détachement entier aie fini en lambeaux, harcelé par les zomans sauvageons (l'aigle qui les traque est l'âme de l'un des éclaireurs qu'il a tué précédemment). Mimain lui donne l'ordre de se rendre soi-disant aux sauvageons pour les infiltrer: Jon doit tuer Mimain devant les sauvageons pour gagner leur confiance, et Ygrid, la sauvageonne qu'il a épargné plus tôt, lui permet de s'en sortir.

    Chapitre 25: retour sur Bran et les échappés de Winterfell, qui s'étaient en vérité simplement retranchés dans la crypte de la forteresse, et y sont restés cachés de longues journées. Bran a définitivement ouvert son 3e oeil et peut donc plus facilement voir au travers d'Eté; il en oublie néanmoins de plus en plus sa nature originale. Le groupe finit par ressortir pour découvrir Winterfell brisé par l'incendie. Sur les conseils de Mestre Luwin, retrouvé mourant, ils se séparent en deux groupes, Bran avec Hodor, Jojen et Mirra; Rickon avec Osha.

    Fin du Livre V


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :