• Le Trône de Fer - Livre XI

    Chapitre I: la séparation de la branche principale des Lannister avec celle de Kevan semble définitive. Cersei fait nommer des pantins inexpérimentés et incompétents au Conseil pour pouvoir régenter le royaume comme elle l'entend.

    Chapitre II: Qyburn a été nommé à la place de l'informateur Varys. Il apparaît en effet comme le parfait conseiller n'ayant pas peur de se salir les mains ni de salir celles du Trône. Cersei, elle, s'enfonce dans le mépris de tous. Il est prévu de ne rien faire dans le conflit entre Littlefinger et les chevaliers des Eryés. Cersei fait différer le paiement des dettes du trône à l'Eglise et à la Banque de Fer de Braavos pour pouvoir faire reconstruire une flotte. Lord Wyman Manderly, qui servait fidèlement Eddard Stark, semble ployer le genou devant les Lannister: il a capturé Davos, venu lui demander de rallier Stannis. Sur les conseils de Qyburn, Cersei prévoit de faire envoyer des hommes à la Garde de Nuit, avec pour objectif d'éliminer Jon Snow: Cersei se charge de convaincre à sa manière Osney Potaunoir de se charger de la besogne, en lui demandant de séduire Margaery Tyrell, ce qui entraînerait la chute des Tyrell et l'envoi d'Osney au Mur.

    Chapitre III: Victarion Greyjoy arrive à Vieuw Wyk, où doivent se tenir les Etats Généraux de la Royauté. On découvre en partie également Euron-le-Choucas, qui bien qu'il ait l'air plus haut en couleurs que Victarion, ne suffit pas à éclipser Asha dont la grande gueule est assez marrante. Asha ne parvient toutefois pas à convaincre Victarion de faire d'elle sa Main pour qu'ils gouvernent ensemble: elle se présentera donc seule, quitte à perdre.

    Chapitre IV: arrive l'heure de la cérémonie permettant de désigner le nouveau roi des iles. Après quelques tentatives sans grande chance, c'est au tour de Victarion de se présenter; il semble rassembler d'intéressants suffrages, quand Asha interrompt sa présentation pour prévenir que poursuivre la guerre dans le Nord comme il le promet ne rapportera rien aux Iles: elle propose de plutôt faire la paix, et d'ainsi consolider ce que les Seiches ont déjà gagné. C'est finalement Euron qui les départage, en se présentant à son tour avec un discours qui personnellement ne m'a pas franchement paru convainquant (il leur promet ET la guerre ET la paix, au nom du Dieu Noyé (pour se gagner les pieux)) mais qui gagne l'assemblée qui finit par le couronner.

    Chapitre V: le périple de Brienne aux Murmures arrive à son terme. Il s'avère que la méfiance qu'elle avait envers Dick Main-leste (bien gérée par l'auteur, qui nous en a fait nous méfier tout du long) était bien injustifiée: il conduit Brienne et Pod au bouffon promis... mais celui-ci n'est pas le pauvre bouffon attendu, mais Huppé-le-Louf et deux autres Braves Compaings... Une bataille s'ensuit, que Brienne remporte grâce à l'intervention de Pod, après un bref échange entre les adversaires, qui permet à Brienne d'apprendre que Arya -mais elle pense qu'il s'agit de Sansa- avait été capturée par Sandor Clegane et qu'elle se rendait à Vivesaigues. C'est donc là qu'elle ira, accompagnée de Ser Hyle Hunt, qui la suivait depuis qu'elle avait quitté le campement de Lord Randyll.

    Chapitre VI: Arianne Martell, accompagnée de plusieurs de ses fidèles amis et de Ser Arys du Rouvre, emmène Myrcella Baratheon hors de Lancehélion, au travers du désert jusqu'à la Sang-Vert, qu'ils doivent ensuite remonter. Arianne apparaît moins comme une garce manipulatrice dans ce chapitre, et cela la rend plus sympathique; son frère Quentyn aurait rallié à lui les reîtres de la Compagnie Dorée et marcherait déguisé en marchand vers la capitale, mais elle se sait plus populaire que lui à Dorne. Malheureusement, son plan tourne à la catastrophe lorsqu'arrivés aux bateaux qui sont supposés leur faire remonter la rivière, c'est Aero Hotah qui les attend: Arys du Rouvre y perd la vie, tous sont capturés, et Myrcella semble avoir été blessée au visage.

    Chapitre VII: Arya suit son "entraînement" dans la maison du Noir et du Blanc, qui consiste principalement pour l'instant à apprendre à se détacher de ce qui faisait sa personnalité. Elle abandonne ainsi tous ses biens, mais se contente de dissimuler Aiguille sous une marche de l'escalier du temple. Chapitre pas franchement exaltant et où il ne se passe pas grand chose, de par la nature même de ce que vit Arya.

    Chapitre VIII: Sansa, devenue Alayne jusque dans les titres de chapitre, voit arriver aux Eryés les Seigneurs Déclarants, les 7 lords venus déposséder Littlefinger de Robert Arryn. Par un tour de passe-passe peu convainquant, Petyr Baelish réussit à gagner un délai d'un an pour faire ses preuves en tant que seigneur du Val; si l'astuce qui sous-tend son plan (chacun des lords sera soit mort naturellement, soit tourné contre les autres, d'ici un an) est valable, le fait qu'aucun des seigneurs ne demande de garantie ni ne négocie quoi que ce soit alors qu'ils sont en position de supériorité écrasante est franchement peu crédible.

    Chapitre IX: Cersei continue de taper de la main tous ceux qui veulent lui retirer une part de son autorité: Tommen, que Margaery essaye de faire prendre confiance en son rôle de roi que lui nie Cersei, les Braaviens venus réclamer leur dû au Trône. Tommen semble décidé à suivre des leçons pour devenir un bon chevalier, mais Cersei refuse catégoriquement que Loras Tyrell soit son maître d'armes. Osney Potaunoir a réussi à entrer dans les bonnes grâces de Margaery, mais ne parvient pas à se retrouver seul avec elle ce qui l'empêche de conclure son affaire. Cersei dine avec les cousins de Gyles Rosby pour les convaincre de faire en sorte que Bronn, qu'elle soupçonne d'héberger Tyrion, meure.

    Chapitre X: Brienne, Pod et Lyle Hunt retournent à Viergétang, pour repartir vers Salins où Sandor Clegane aurait été vu la dernière fois et où il devrait se retrouver coincé par les conflits locaux. Ils suivent un septon itinérant nommé Méribald qui connaît bien la région et saura les mener à bon port. Ce chapitre sert une fois encore à l'auteur pour dépeindre la façon dont la guerre affecte concrètement Westeros, et pour évoquer la réalité des petites-gens victimes ou parties-prenantes contre leur gré des conflits.

    Chapitre XI: Samwell, Mestre Aemon et Vère sont réfugiés dans une auberge, presque sans ressources. Aemon est mourant et ne peut être rembarqué sur un bateau dans son état, si bien qu'ils sont coincés à Braavos. Dareon les a abandonnés après être parti avec leur argent, pour soi-disant aller chercher de la nourriture. Sam décide de partir à sa recherche, pour aller ensuite avec lui en apprendre davantage sur la rumeur qui court sur le retour des dragons au port, à la demande d'Aemon. Il retrouve le chanteur dans un bordel, où il se saoûle et profite de la compagnie sans aucune intention de retourner auprès de Mestre Aemon. Sam entre dans une rage inattendue et tabasse Dareon avant de se faire jeter dans la rivière locale, où il manque de se noyer, mais est sauvé par un dénommé Xhondo qui lui dit qu'il sait quelque chose sur les dragons.

    Chapitre XII: Jaime a été chassé de Port-Réal par Cersei, et doit nettoyer Harrenhal avant d'achever le siège de Vivesaigues. Il emmène avec lui Addam Marpheux et Ilyn Payne, ainsi qu'une armée dont la loyauté aux Lannister est relativement récente et donc peu sûre. C'est avec le muet Ilyn Payne que Jaime s'entraîne désormais afin de regagner son adresse au combat avec sa mauvaise main. Arrivés à Harrenhal, ils découvrent une situation relativement délétère, où les soldats qui servaient autrefois Gregor Clegane semblent se laisser gagner par la malédiction qui frappe de folie ceux qui occupent le château. Il laisse sur place Ser Bonnifer Hastif et ses cent de l'Escadron Sacré, des chevaliers pieux qu'il charge de nettoyer la région des brigands qui y sévissent encore, et emporte Wylis Manderly, condition pour obtenir le ralliement de son père aux Lannister, et Pia, la fille que Roose Bolton lui avait 'offert' lors de sa libération et dont le visage a été ravagé par la Montagne.

    Chapitre XIII: Cersei rend visite au nouveau Grand Septon, autour de qui se rallient les Moineaux, des croyants en guenilles qui grognent contre le manque de protection dont souffrent les religieux et les lieux religieux depuis le début de la guerre. Cersei accepte de lever l'interdit Royal qui empêche les religieux de prendre les armes, pour leur permettre de se défendre eux-mêmes (et accessoirement de pourchasser les partisans des autres religions, ce qui ferait bien les affaires des Lannister) en échange de la bénédiction que le Grand Septon aurait déjà dû donner au nouveau Roi et de l'effacement de la dette du Trône envers l'Eglise. Pour une fois, il semble qu'elle ait réussi un joli coup.

    Chapitre XIV: Victarion est envoyé par son frère, le nouveau Roi Euron, reprendre par la malice et la force les "Iles Boucliers" qui servaient de remparts à Hautjardin contre les pillards Fer-nés. Mais le soir après la victoire, les pirates ne semblent pas disposés à suivre aveuglément les projets du Roi, qui veut les envoyer loin au sud, au-delà de Westeros pour ramener les dragons dont parle la rumeur: eux préfèrent se gorger des richesses de Hautjardin, de la Treille et de toute cette riche région, qu'ils ont désormais à leur portée. Euron reçoit Victarion en privé et lui demande personnellement d'aller pour lui chercher la dernière Targaryen pour qu'il ait enfin une reine (et donc des héritiers) légitimes. L'objectif du Choucas est de réclamer pour lui le Trône de Fer... ce qui laisserait à Victarion le Trône de Grès.

    Chapitre XV: Jaime fait un détour par le château de son cousin Lancel, qui s'est transformé en pieux repentant. Lancel confesse à Jaime sa participation à l'assassinat de Robert, et son adultère avec Cersei, qui confirme à Jaime que sa soeur s'est jouée de lui depuis le départ. Fulminant, Jaime part dans les bois avec Ilyn Payne, lui avoue ses propres crimes, et le met au défi de le tuer en leur partageant deux vraies épées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :