• Stomphia

    Attention, je me donne du temps pour contribuer à ce blog ce soir, donc on se prépare à l'avalanche d'articles scientifiques!

    Premier article sur un phénomène étonnant : Stomphia, une anémone de mer "nageuse". A bien des égards, l'anémone de mer ressemble à s'y méprendre à une plante. C'est mal, vous dirais-je! L'anémone de mer, au même titre que les méduses, les coraux et les hydres, sont des métazoaires, ce qui est un joli mot pour désigner les animaux. A vrai dire, tous les animaux cités plus hauts sont des cnidaires (un groupe d'animaux qui possèdent tous une symétrie radiale : leur corps est symétrique selon un axe - alors que nous, nous sommes symétriques par rapport à un plan, ce qui nous permet de nous classer parmi les Bilatériens... je sens que j'en ai perdu quelques-uns là, non?).

    Quand on observe une méduse, on a pas de mal à croire qu'il puisse s'agir d'un animal, mais c'est en observant tous les autres que l'on est souvent dubitatif. Cette vidéo est là pour nous rappeler que les anémones ont non seulement un système nerveux capable de gerer la perception du monde extérieur (et c'est sélectif car dans ce cas là l'anémone reconnaît des signaux provenant d'une vorace étoile de mer : si vous l'aviez touché avec vos mains, l'anémone de mer n'aurait pas fui!) mais elle possède des muscles capables de mouvements coordonnés (et là encore on rappelle la nécessité d'un système nerveux).

    Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences...



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :