• Animal Farm (George Orwell - 1945)


     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

    Un grand classique dit-on? Il y avait un moment que je voulais le lire. Je m'etais deja essaye a 1984 du meme auteur mais je devais etre trop jeune pour me rendre proprement compte de l'implication du livre. Il faudra que je me repenche dessus un de ces jours...

    Revenons au bouquin: je l'ai trouve par hasard dans la bibliotheque que je partage dorenavant avec Margarita. 95pages, je me dis c'est carrement jouable. Outre l'epaisseur c'est tres facile a lire, meme en anglais.

    L'histoire est assez simple: a la Manor Farm, tout semble se derouler pour le mieux, Mr. Jones fait tourner la ferme sans soucis jusqu'au jour ou, sous l'impulsion des Cochons Napoleon et Snowball, les animaux de la ferme se rebiffent contre leur maitre et prenent possession des lieux. N'est-ce pas la l'ideal de tous? Ne plus etre oblige de travailler sous les ordres de quelqu'un, etre son propre maitre. Les animaux ne sont donc plus obliges de travailler et ils recevront directement le fruit de leur labeur. Bien sur tous les animaux ne peuvent pas travailler de la meme facon, donc il va falloir repartir les taches en fonction des capacites de chacun... on voit tout de suite venir l'embrouille!

    Les Cochons, de part leur intelligence, s'auto attribuent le role decisionnel ils etabliront qui fait quoi ainsi que l'instigation de "lois" regissant la ferme (attention, c'est la liberte, mais pas trop parce que sinon ca serait le bordel; il faut restreindre par des lois, :?). Apres ces quelques decisions, on sent que la situation va partir en sucette... et c'est le cas: trahison, mensonge, propagande, exploitation et j'en passe et des meilleures, tout sous le cachet de la bonne intention et de l'interet des autres animaux avant tout.

    Mon impression sur le livre. J'ai beaucoup aime le livre et par moment j'avais du "mal a lire" car j'etais revolte par le texte (comprendre: les cochons mentent a tous les autres animaux qui ne s'en rendent pas compte).

    L'histoire est censee etre une metaphore du Stalinisme et lire le livre m'a carrement donne envie d'en apprendre un peu plus sur cette periode de l'histoire assez complexe. Je le redis, pendant le livre, j'avais envie de me revolter et j'etais ebahi par la naivete (voire la stupidite) des animaux qui ne comprenaient pas ce qui se passait; en se remettant dans le contexte ou l'information se trouvait certainement controlee par l'etat qui se debarassait egalement des opposants genants ou usant de propagande a tout va, on peut arriver a imaginer pourquoi ca n'etait pas aussi facile que cela. Le livre reflete bien tous ces aspects tyranniques a travers la politiques menee par le Cochons tout au long du recit.

    Bref, un tres bon bonquin, qui amene au debat (tien, la prochaine fois qu'on se voit, au lieu de praler race a 4h du matin, si on parlait communisme et totalitarisme? ;o)) et qui donne envie de se documenter plus en profondeur pour (re-)decouvrir cette epoque.


  • Commentaires

    1
    Akodostef Profil de Akodostef
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 20:57
    Yep, je le lirai moi aussi (après Sa majesté des mouches et Neuromancer, quand même (et tout ça, après Trône de Fer, toujours)).
    Je crois ceci dit, que même si c'était implicitement une critique du Stalinisme, c'est aussi d'une façon plus générale une critique de toute société humaine (illustrée par l'animal, ironiquement); un système non-communiste ne s'en tire pas mieux (loin de là; quand je vois certaines des décisions récentes de Sarkozy, je te jure... o\/o)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :