• Cambodge 2008, part deux


    18 novembre :<o:p></o:p>

    Aujourd'hui on se déplace de Battambang à Siem Riep. Original, le trajet consiste à remonter la rivière passant par Battambag pour passer par un gigantesque lac qui git au centre du Cambodge et enfin emprunter une autre rivière pour nous rendre a notre destination. Moins cool, on se lève a 5h45 (se lever tôt, ca sera une des constantes du voyage :o( ) pour prendre le bateau a 7h15 et malheureusement le temps n’est pas le plus propice, ciel gris. Le voyage est relativement calme et dure 7 heures… le transport, c’est vraiment pas le fort du Cambodge. Les paysages sont très sympas, on traverse des rizières et des villages sur l’eau ou tous les enfants qui habitent la nous font signe de la main quand on passe devant eux.

    On fait également connaissance avec quelques locaux, ainsi que leurs rejetons : trop, trop mignons les enfants !

    Apres donc 7 heures de voyage qui n’en finissait plus, avec mon cul sur un siège en bois et près de 200 pages du bouquin que je lisais a l’époque, nous arrivons sur la berge. On se fait totalement harasser par les conducteurs de Tuk-Tuk  dès que nous accostons; ils se sont littéralement jetés sur nos sacs pour les mettre dans leur véhicule. Il a fallu en venir aux mains pour leur expliquer qu’on n’avait pas besoin de leur aide car un minibus nous attendait déjà. Expérience assez déroutante même si tu sais qu’ils ne font ca que pour faire leur métier. Sur le chemin de la ville, on constate que le contraste avec Battambang est flagrant et s’accroit au fur et a mesure que l’on s’approche du centre ville, on a vraiment l’impression que tout a été construit pour accommoder les touristes : ATM, salons de massages, Tuk-Tuks, tous les dix mètres… Un peu malsain mais pour le reste de la journée nous avons eu la bonne idée de vouloir inspecter le musée national de la ville qui parle du site d’Angkor que nous allons visiter le lendemain. Il contient de très nombreuses informations sur le site et est très interactif et moderne (pas mal de vidéos et d’animations sympas), ce qui explique son cout exorbitant de $12. Enfin pour les européens, y’a pas trop de problèmes, mais pour les locaux, c’est un peu une journée de salaire pour les plus chanceux. Des fois je me dis qu’on a de la chance d’avoir les moyens d’accéder à la culture. Apres un repas copieux et quelques verres, retour dans notre chambre où on se prépare psychologiquement à se lever a 4h15 pour admirer le lever du soleil sur le site d’Angkor Wat.

    19 novembre :<o:p></o:p>

    Réveil en fanfare, la tête dans le cul, littéralement et pour rester poli, mais on ne fait pas trop la fine bouche car on sera aux premières loges pour assister au lever du soleil. L’entrée sur le site est assez Hi-Tech, on fait la queue et on paie. Pendant ce temps, ils prennent une photo de notre bouille qui sera ensuite imprimée sur le billet. Il fait assez noir, mais on se dirige quand même vers Angkor Wat qu’on arrive à distinguer dans la pénombre. Le site en lui-même est très imposant et le temple est le plus grand des 68 autres qu’on peut trouver dans la région.  Notre « chef de groupe », Shane, connaît bien les lieux et il nous guide rapidement vers un coin a gauche du temple devant un étang. Rapidement on nous amène chaise et café/the/chocolat avant l’instant fatidique… c’était sans compter la pluie qui s’est invite et a « gâché » le lever du soleil (la chance), on n’a pu apercevoir qu’un peu de rose dans le ciel…

    c’est dommage mais ca reste une expérience très sympa et mémorable mais pas forcement dans les sens où on l’a voulu.

    Retour dans le minibus pour un petit déjeuner mérité : on mange à l’abri pour éviter de se faire prendre d’assaut par les singes de la région et on prend la direction du premier temple, Ta Prohm (pour ceux qui ont vu le film Tomb Raider, apparemment, des images du temple ont été utilisées pour quelques scènes). Je dois avouer avoir été bluffé par le caractère sauvage de l’endroit et la lumière du matin en fait un lieu spectaculaire.

    Le deuxième temple visité, Ta Keo, a plusieurs caractéristiques : ses marches très dangereuses

    et les enfants qui essaient de te vendre des bibelots ; apparemment la première chose qu’ils apprennent à dire a l ‘école c’est « One Dollar ». Néanmoins, le fait que peu de personnes soient là rend la visite très plaisante. La liberté de faire absolument tout ce qui nous plait, grimper, toucher, explorer est également grandement appréciable et rend le cadre encore plus interactif.

    Troisième temple, Thommanon,  plus petit et encore moins fréquenté, le tout se trouve sur un seul niveau et la lumière du matin nous donne l’occasion d’admirer l’architecture Khmer dans toute sa splendeur.

    Quatrième point ou nous arrêterons aujourd’hui, le complexe d’Angkor Thom, une ancienne ville qui contient temples et autres ruines.

    Un de ces temples se nomme Bayon et c’est un petit chef d’œuvre : l’atmosphère qui s’en dégage est très spéciale, agréable et pleine de plénitude.

    Apres Bayon, pause déjeuner puis on attaque le gros morceau, Angkor Wat. Là je dois avouer que j’ai été assez déçu… car a part le gigantisme du bâtiment et des terrains qui l’entourent, la pierre est grise, triste, peu d’interactivité est possible et c’est blinde de touristes.

    Je ne trouve le temple ni beau ni majestueux. Apres coup, l’après-midi, le temps était assez couvert et je pense que ça n’aide pas de voir un temple sous cet angle, je pense qu’on est passe à cote de quelque chose.

    J’ai préféré de loin Ta Prohm ou encore Bayon, mais bon ça c’est mon choix personnel.

    Retour à l’hôtel a 15h30 après une bonne grosse journée. Un petit somme de 15 minutes pour moi puis on se dirige vers un restau ou on va assister à de la dance traditionnelle Khmer. J’ai trouve ça assez sympathique. Des danses de pas plus de 5 minutes où à chaque fois on a une petite histoire (bon ok, à la con) ;  j’en garde encore aujourd’hui un souvenir assez frais dans mon esprit.

    Apres le restau, on se retrouve avec quelques personnes du groupe au bar d‘en face pour boire quelques verres avec les gens les plus sympas de notre groupe. De fil en aiguille, la soirée nous emmène à 2 heures du matin. On part « un peu » éméchés, d’autres resteront encore 2 heures de plus avec le proprio du bar qui connaît bien notre chef de tour, Shane. Demain, on avait prévu de visiter quelques temples, difficile de se motiver de mettre le réveil pour 8 heures du matin…

    20 novembre :<o:p></o:p>

    Reveil difficile donc a 8 heures du matin, après une douche et un petit déjeuner copieux (pancake banane, miam !) et de nombreuses fois où on se dit, non je peux pas y aller, j’ai trop mal à la tête, on se décide à louer un Tuk-tuk pour la journée avec un troisième larron du groupe, Sanjeev. On part donc à l’aventure avec nos trois gueules de bois…

    Au programme trois temples assez espacés les uns des autres, on devrait pouvoir s’occuper toute la journée. Sur le chemin on tombe sur un temple surprise, Pre Rup, comprendre pas inclut dans le plan qu’on avait fait en partant mais sa stature imposante nous a fait nous arrêter et profiter de son atmosphère.

    Il est relativement tôt, 9h45 et il n’y a pas trop de monde. Le temple est très sympa avec de nombreuses gravures et des vues imprenables sur les environs. Moins de touristes = plus d’interactivité avec le bâtiment. A vrai dire, il n’y a vraiment personne pour nous surveiller ce qui rend la visite largement interactive, on peut grimper là ou on veut et on a beaucoup de libertés.

    Bien contents de s’être arrêtés sur cette petite merveille on reprend notre chemin pour rejoindre le premier temple, Phnom Bok, sur notre liste. Apres 30 minutes de route et la traversée de plusieurs villages, le conducteur nous lâche au bas d’une colline et nous annonce que le temple se trouve à 20 minutes de marche en prenant les escaliers. Après 20, hum donc 25 minutes pour les plus rapides, et après une interminable série de marches, on découvre un véritable havre de paix et un petit paradis, selon moi.

    Nous ne sommes que tous les trois et même si le temple ne paie pas de mine, l’atmosphère qui s’en dégage est magique. On passe plus de 45 minutes à contempler et prendre des photos des ruines, en silence, profitant de cet instant de calme. Le vue est aussi magnifique car le relief environnant est très plat.

    On repart conquis par l’endroit ! Arrêt suivant à 15 minutes à Banteay Samré, et là encore peu de fréquentation, c’est bien ! A notre arrivée devant l’entrée, je me dis, encore un autre temple, mais au fur et à mesure que je le visite, je me rends compte de sa complexité et qu’il contient des niveaux verticaux avec des douves et des niveaux longitudinaux avec la pierre et le style architectural qui change quand on s’enfonce vers son centre.

    On passe encore plus de 40 minutes, conquis par l’endroit, son calme, son charme. Retour au Tuk-tuk pour se taper 45 minutes de trajet afin de visiter le dernier temple de notre tiste, Banteay Srei. Evidemment après s’être tapé 45 minutes de route on veut que notre prochaine visite soit aussi inoubliable que les trois qu’on de faire. De plus, le temple se trouve dans le top 20 des choses à visiter au Cambodge selon notre guide. On ne peut forcement pas faire fausse route… Bon j’arrête le suspens à deux Euros, il arriva ce qu’il devait arriver : beaucoup trop de gens, mais un temple qui malgré sa petite taille a de très jolies couleurs et des gravures copieusement détaillées. Toutefois des cordons de sécurité étaient omniprésents et limitèrent fortement nos déplacements, nous contraignant à être les uns sur les autre. On ajoute a cela une lumière qui faisait des caprices, il fait soleil, il fait pas soleil et qui ne rendit pas justice à ce temple qui méritait mieux à mon avis. On finit notre visite sur une note moins bonne mais bon on est tout de même satisfait de notre journée

     Direction musée des mines anti-personnel pour un peu d’information.

    On rejoint le reste du groupe au musée ; c’était une journée libre donc chacun faisait ce qu’il voulait, assez cool d’ailleurs durant le voyage. Le musée est très petit mais il est sponsorisé par notre tour operator. Il abrite quelques 20-30 gamins tous victimes de mines anti-personnel, venus de tout le Cambodge pour recevoir une éducation. Il relate aussi l’histoire tourmentée du Cambodge et le pourquoi du comment il reste 6 millions de mines encore en activité dans le pays. Une coupure d’article montrait que le Cambodge était le troisième pays au monde à avoir le plus de morts par mines anti-personnel … derrière l’Afghanistan et l’Irak… triste record. Il a été fondé par Aki Ra un orphelin qui a servi dans l’armée alors qu’il n’avait que 10 ans. Très bonne sensibilisation et documentation malgré sa taille modeste. En tant que participants au tour, on a le droit de visiter l’école qui se trouve derrière le musée et rencontrer les professeurs des enfants qui sont malheureusement absents aujourd’hui ; j’aurais bien aimé les rencontrer… La visite fut très touchante et retour à l’hôtel après 1 heure de Tuk-Tuk. Apres une douche, un repas (barbecue cambodgien avec au menu, crocodile et serpent), on va se coucher tôt, complètement épuisés ! Faut pas deconner, on a quand même fait une très grosse journée alors qu’on avait débuté avec une énorme gueule de bois !


  • Commentaires

    1
    Akodostef Profil de Akodostef
    Dimanche 15 Mars 2009 à 22:30
    C'est clair que ça devait faire de grosses journées, ce qui peut aussi expliquer pourquoi certaines visites t'ont moins emballées que d'autres; le premier temple de la journée, c'est magique, le deuxième, c'est extra, le troisième ouais t'en as vu d'autres! ^_^

    Marrant, les toutes premières photos de cette partie m'ont vraiment fait penser aux temples Mayas (cf le récit de notre périple dans le Yucatan, notamment à Palenque où il y avait aussi des temples dans la jungle). Bon, après, plus du tout, et les constructions n'ont vraiment rien à voir!

    Pour Ta Prohm, c'est normal que tu l'aies préféré, c'est toujours comme ça: tout le monde préfère Sa Prohm à sa deuz' ou sa troiz'. :p
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :